Skip Navigation Links

Dispositif école et cinéma

Créée en 1994, l'association Les enfants de cinéma mène, depuis son origine, une réflexion sur le cinéma et le jeune public.

 

C'est un lieu associatif de réflexion et de débat sur les images, les enfants et le cinéma.

 

Pour ses adhérents, l'association est un espace d'échanges et de forums, une structure ressource dans les domaines de la pédagogie et du cinéma.

 

Les enfants de cinéma met en œuvre École et cinéma, dispositif subventionné par le CNC, ministère de la Culture et de la Communication et la DGESCO et le SCÉRÈN-CNDP, ministère de l'Éducation nationale.

 

 

Ses objectifs :

 

• Mettre en œuvre et coordonner le dispositif national « École et cinéma » (dont elle est à l'origine) qui permet aux enfants et aux enseignants de l'école élémentaire et pré-élémentaire d'aborder ou d'approfondir un travail sur le cinéma.

 

• Poursuivre un travail de réflexion, d'action et d'échanges en direction du jeune public dans le domaine du cinéma.

 

• Faire découvrir aux enfants de beaux films classiques mais également des oeuvres contemporaines projetés en copies-cinéma 35 mm, dans une vraie salle de cinéma.

 

• Concevoir et éditer des ouvrages autour du cinéma et du jeune public.

 

l'UDMJC21 coordonne dans le département de la Côte d'Or « Ecole et cinéma » depuis 1996.

 

Ecole et cinéma en côte d'Or ce sont : 9 salles de cinéma, 2 circuits itinérants, 160 écoles, 27338 entrées, 13000 élèves, 6 films.