Skip Navigation Links

Prenois

Salle des Fêtes Rue de l'église 21370 Prenois (21370)

 

Séances tout public : mensuelles
Séances Jeune public : Ciné-vacances 
 
Responsables du point de projection : Foyer rural
 
Le Foyer rural, crée en 1965 par l’ancien instituteur du village, Maurice Larcat, association loi 1901 a pour vocation première de sensibiliser les jeunes au partage et à la vie collective. 
 
Le foyer, géré par les membres bénévoles de son bureau, a pour vocation d’organiser des activités tout au long de l’année pour animer le village Depuis plus de 40 ans, jeunes et moins jeunes de Prenois participent aux différentes activités proposées dans l’année. 
 
En 1988, le foyer rural cherche à diversifier ses activités : Pierre Lance propose le cinéma et l’Union Départementale des MJC de Côte d’Or était là. Depuis, les présidents du foyer se sont succédés et l’activité cinéma est restée dans la salle des fêtes du village.
 
Le cinéma à Prenois est donc né en même temps que le passage au 35mm du circuit « Les tourneurs de l’UDMJC » !
 
Les débuts furent rudes, le projectionniste de l’Union Départementale pourrait en témoigner, lui qui officiait à l’extérieur de la salle des fêtes, à peine abrité de la pluie par une bâche tendue par le cantonnier. Depuis janvier 2008, avec la rénovation de la salle des fêtes, une vraie pièce de projection a été aménagée.
 
L’accès du matériel n’est pas encore parfait, il est parfois difficile d’avoir le noir complet ; il fait parfois un peu froid, mais les spectateurs répondent présents et certains arrivent avec leur petit coussin pour bénéficier de fauteuils « grand confort ».
 
Les séances durant les vacances remportent toujours un large succès auprès des enfants qui ont même parfois droit à un « ciné-goûter » après l ‘école.
 
Voilà donc une activité à la portée de toutes les bourses, qui ravit petits et grands, habitants de Prenois et des alentours, et qui contribue à une dynamique que bien des villages environnants nous envient.

 

Programme: