Skip Navigation Links

Is-sur-Tille

Salle des Capucins 2, rue Gambetta 21120 Is-sur-Tille (21120)

 

Séances tout public : bimensuelles
 
Séances Jeune public : Ciné vacances et ciné-goûter 

Séances scolaires : « Ecole et cinéma»  « Collège au cinéma »
 
 
Responsables du point de projection : Gestion Municipale / Ghislaine Guinet
 
 
Historique d’une exploitation : Du  cinéma "les violettes" à la salle "des Capucins"
 
Dans la première moitié du vingtième siècle, alors que le cinéma est un art populaire qui connaît ses lettres de noblesse, Is-sur-Tille dispose de deux points de projection.
 
La salle du banquet et de bal de l'ancien Hôtel du Lion d’or ouvre ses portes aux spectateurs dans les années 20 et 30. Le Cinéma les Violette ouvre ses portes à la fin de la première guerre mondiale. L’Etoile cinéma se crée dès 1935, et propose des séances jusqu’aux années soixante.
 
Et plus de 70 ans d’exploitation cinématographique plus tard, en 1991, après un déclin progressif, le cinéma ferme ses portes.
 
Au début, les spectateurs sont assis sur des gradins de bois pour regarder des films muets projetés avec un projecteur portable. Ces équipements rudimentaires seront  modernisés vingt ans plus tard avec la construction d’une cabine de projection et l’installation du premier projecteur fixe tandis que quatre ans avant la fermeture du cinéma, la cabine sera automatisée. Le confort des spectateurs est également amélioré avec l’équipement de sièges en 1948 sur parquet incliné, sièges remplacés en 1984.
 
Après la fermeture du cinéma en 1991, Is-sur-Tille reste deux ans sans aucune projection avant l’arrivée de l’UDMJC qui désormais fera une escale à la salle des Capucins.

 

Programme: