Skip Navigation Links

Union Départementale des MJC de Côte-d'Or (UDMJC 21)

L'Union départementale des MJC de Côte-d'Or est une association qui regroupe 14 associations, Maisons des jeunes et de la culture présentes sur le département de Sainte-Colombe et Châtillon-sur-Seine à Montbard et Vénarey-les-Laumes, de Sombernon et Fleurey-sur-Ouche à Talant, de Dijon à Chenôve et de Nuits-St-Georges à Gevrey-Chambertin et Pontailler-sur-Saône.

 

Dans le cadre de son circuit de cinéma itinérant Les Tourneurs de l'UDMJC 21, elle anime 24 points de projection en Côte d'Or en partenariat avec les associations locales et les communes.

 

Elle a pour objectif d'aider au développement de la vie associative, d'accompagner les élus des collectivités territoriales dans la mise en place d'activités éducatives, de loisirs, dans la préfiguration d'un équipement ou de la définition d'une politique pour la jeunesse ou d'une politique culturelle.

 

Depuis 1996, la Direction régionale des affaires culturelles de Bourgogne a confié à l'Union départementale des MJC l'animation et la coordination du dispositif Passeurs d'images en Bourgogne.

 

Depuis 2006, la Fédération régionale des MJC de Bourgogne est partenaire de l'UDMJC pour renforcer le dispositif en Bourgogne.

 

Depuis 2004, la Direction régionale de la cohésion sociale, chargée entre autres de la jeunesse, a confié à l'UDMJC, la coordination et l'animation du Fonds d'aide à l'initiative des jeunes.

 

 

Activités :

 

Circuit de cinéma itinérant «Les Tourneurs de l'UDMJC 21»

 

Coordination du dispositif « Ecole et cinéma » Côte-d'Or.

 

Coordination du dispositif « Passeurs d'images » Bourgogne en collaboration avec la Fédération régionale des MJC de Bourgogne.

 

Coordination du dispositif « Passeurs d'images » Dijon.

 

Coordination du dispositif « FDAIJ - Fonds d'aide à l'initiative des jeunes » Côte-d'Or.

 

Edition de l'Eko du Rezo lettre trimestrielle d'informations et d'actualités du réseau des MJC et des salles de cinéma.

 

Organisation de Cafés citoyens : lieux de réflexion et de formation des acteurs du réseau des MJC de Côte d'Or.

 

Organisation du « Grand Déj' des associations », en collaboration avec la Ligue de l'enseignement Fédération des œuvres laïques de Côte d'Or et la Fédération des Foyers ruraux.

 

Coordination des activités culturelles de la Maison d'arrêt de Dijon.

 

 

L'Union départementale des MJC est financée pour mener ses activités par:

 

Le Conseil général de Côte d'Or, le Conseil régional de Bourgogne, les communes qui accueillent une salle de cinéma, la ville de Dijon dans le cadre du Contrat Urbain de Cohésion sociale, l'Agence de cohésion sociale et pour l'égalité des chances (Acsè), le Direction régionale des Affaires culturelles, la Direction régionale et départementale de la cohésion sociale, la Caisse d'allocations familiales et la Mutualité sociale et agricole, le Fonds départemental de prévention de la délinquance, la Direction interrégionale des services pénitentiaires.

 

 

Les Tourneurs de l'UDMJC 21

 

Coordination : Saïd FOUAD
Animation Jeune public : Fanny ANGELOT
Projectionniste: Alain OISELET
Projectionniste : Sébastien PARMENTIER

 

Passeurs d'images Bourgogne et Dijon

 

Coordination : Karine FEUILLET

 

Animation du réseau et direction:

 

Marlène PERRAUD
Comptabilité : Akouvi SILIADIN

 

2 rue de Bourges - BP 63 21021 Dijon Cedex
Tél : 03 80 43 60 42
Fax : 03 80 76 92 47
udmjc.21@wanadoo.fr
www.udmjc21.fr