Skip Navigation Links

Pouilly-En-Auxois

Salle des Fêtes Place de la libération 21320 Pouilly-en-Auxois (21320)

 

Séances tout public : bimensuelles
Séances Jeune public : Ciné-vacances et ciné-goûter 
Séances scolaires :  « Collège au cinéma »
 
Responsables du point de projection : Centre Social de Pouilly-en-Auxois / Marie-Jo Bourcier
 
Il y a longtemps, Pouilly-en-Auxois possédait sa propre salle de cinéma : quelques anciens en parlent encore parce que c’était la seule animation du village et que beaucoup d’entre eux y étaient bénévoles.
 
Aujourd’hui, le point de projection de Pouilly a pris la succession.
 
Seule animation régulière du samedi soir, les séances attirent invariablement depuis 22 ans le flot de jeunes ados (qui profitent de cette sortie pour retrouver les copains) et d’adultes. 
 
Dans les premières années de fonctionnement, le projecteur trônait au beau milieu de la salle et les pannes étaient fréquentes. Petit à petit, la municipalité a doté la salle d’une cabine de projection et d’un écran dernier cri. Plus de coupures, de pannes, le son et l’image sont d’une grande qualité grâce à la modernisation du matériel. Toutefois, l’inconfort des sièges et les caprices du chauffage font un peu râler le public au bout de deux heures de projection…
 
Le centre social a, depuis le départ, misé sur cette activité ; les séances de cinéma permettent de développer le lien social, de rendre possible les rencontres et la participation des habitants et offre une alternative aux seules images télévisuelles. C’est aussi un acte d’éducation parce que le cinéma permet une ouverture sur le monde et les autres.
 
Le centre social du canton de Pouilly-en Auxois, est une association loi 1901 agréée par la Caisse d'allocations familiales et la Direction régionale de la cohésion sociale. Son but : promouvoir les actions permettant aux familles du canton un mieux-être (vaste programme !). Comprenez par là que cette structure est archi polyvalente : elle accueille toute sorte de public qui vient pour une permanence institutionnelle, une activité de loisirs, une aide dans des démarches d’emploi, de logements… Les adultes peuvent profiter d’une formation gratuite en informatique, les enfants des activités du Centre de Loisirs, de l’accompagnement scolaire. Les actions sont multiples et s’adaptent au changement de société : journée sur le Commerce équitable, sur l’environnement, exposition sur l’Afrique, sur le racisme…
 
Toutes sont basées sur les valeurs de solidarité et de citoyenneté, sur le lien social et la participation active des habitants.
 
Texte écrit par Marie-Jo’ Bourcier

 

Programme: